top of page

TOPIC 2024 "La considération de la parole des jeunes"

La nouvelle édition a débuté le 10 février 2024. 

Les jeunes s'intéressent année à la prise en compte de la parole des jeunes. 

Ce sujet sera traité au fil des rencontres, des partages d'expérience et des tournages. Durant le projet, l'équipe TOPIC se formera à l'interview, au cadrage et au montage.

Les contenus vidéos réalisés (reportages, interviews, chroniques, micro-trottoirs...) seront diffusés toute l'année sur les réseaux sociaux.

Un projet soutenu par la ville de Brest, le Ministère de la culture et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

 

Projet "Ce genre de rap" - 2021 / 2023

 

Ce genre de rap "Octobre 2021, un groupe de femmes se retrouve pour le premier atelier d'un boostcamp de rap intitulé "Women Want To Be Heard". C'est dans la salle de Musiques Actuelles de Brest, la Carène, qu'elles prennent la parole pour une lutte commune contre le sexisme et le patriarcat. Au fil des semaines, un groupe de jeunes réalise un documentaire sur l'évolution de l'atelier et, de manière plus générale, sur le développement de la scène rap dans la ville grise." Durant ce documentaire, la caméra arpente les scènes qui construisent le rap brestois. Les réalisateur.trice.s sont des jeunes volontaires accompagné.e.s par l'association TGB. Durant la production de ce film, qui a duré un an et demi, le groupe a pu réfléchir sur les questions de genres et leur visibilité dans le milieu musical.

 

Projet Filme ton Quartier, publication du 22 mars 2023

 

Un groupe du jeunes de la Maison de Quartier de Bellevue ont été accompagné.e.s par l'association dans la réalisation d'un mini-documentaire intitulé B2 BREST BELLEVUE.

Ce projet a été soutenu par le dispositif Cités Éducatives. Ce documentaire va être proposé au concours national "Filme ton Quartier" qui a, pour cette édition la thématique "Plan B".

Les jeunes se sont intéressé.e.s aux différents mots qu'iels emploient dans leur cercle social pour communiquer entre ielles. 

Pendant une semaine, iels ont pu apprendre l'écriture cinématographique, les outils de tournage et le montage.

 

Projet Une Année au Collège

 

L'association accompagne un groupe d'une douzaine de collègien.n.e.s sur la réalisation d'un documentaire. Cette production s'intitule "Une année au collège" et permet aux jeunes volontaires d'expérimenter l'écriture cinématographique. 

La particularité de ce projet vient du fait que les jeunes filment en majorité avec leurs téléphone portable. Cette technique de prise de vue permet une immersion dans leur quotidien. Accompagné.e.s par l'association, les jeunes sont sensibilisé.e.s à l'usage du téléphone et les images visibles sur les réseaux sociaux. 

"Quelle orientation après la troisième ?", "Quelle(s) réaction(s) face au harcèlement ?", "Est-ce que tu as déjà eu un crush ?", "Comment la covid a impacté ta vie ?" une partie des questions qu'on peut se poser quand on a 14-15 ans en 2023.